top of page

Vaulruz

Competition

Location: Commune de Vaulruz

Date: 2014

Client: Commune de Vaulruz

Architecs: Pablo Roel, Eva Sánchez, Giancarlo Troccoli

Français/

Trois parties un tout

Le bâtiment est composé par un volume compact, en bois. Les parties principales qui le composent, demandées par le programme, déterminent un jeu volumétrique en coupe entre les trois entités: classes primaires, classes enfantines et locaux destinés aux enseignantes

 

Le double accès, une entrée perméable 

La volumétrie est conçue comme une limite. En effet, l’accessibilité principale au site se fait par le chemin public de dévestiture pour les écoliers qui arrivent en bus, accompagnés par ses parents en voiture ou qui viennent depuis les autres quartiers du village (par le biais de la route de l’hôtel de ville). Par contre, afin d’éviter le tour complet du site aux enfants qui habitent dans le quartier au Nord, en proximité de l’école, et favorisant leur un accès facile, le hall d’entrée du bâtiment est perméable, configurée comme une galerie traversant Nord/Sud.

 

La relation avec le contexte et l’espace public

La position de cette double entrée est déterminée par l’axe qui prolonge le chemin Vue des Alpes. La présence de cet axe, perpendiculaire avec la dimension linéaire du bâtiment, incite à créer le lien entre le DP 1000 et le DP 1022, permettant de connecter, le long de la façade nord du bâtiment, le chemin de belle fontaine avec le ch. Vue des Alpes.

Deux espaces publics, à Nord-Est et à Nord-Ouest du site, actuellement résiduels

 

Une éventuelle directrice urbaine à étudier 

Ce lien et la géométrie du bâtiment, pourraient constituer une directrice du futur développement urbain du village. En particulier cette zone qui lie ces deux espaces publics et le front nord de l’école, pourrait devenir dans le futur, une zone de rencontre en relation avec le quartier de villas. Une zone avec un caractère villageois et des fonctions d’espace public

 

Les aménagements extérieurs de l’école

Cet espace public sera complètement séparé des aménagements extérieurs de l’école par la présence du bâtiment (et de son extension future). En effet les aménagements extérieurs au sud du bâtiment sont en relation avec les fonctions qui correspondent aux parties du bâtiment.

Les classes enfantines en proximité des places des jeux et les petits agrès, les classes primaires vers les jardins et le terrain de basket. Toutes ces zones peuvent être clôturées.

 

Le parking

La zone destinée au parking est sise sur le bord du chemin public de dévestiture. Les places de parc demandées ont été associées à un dispositif qui permettra la dépose minute pour les parents qui accompagneront les enfants en voiture. Cette zone trace la limite entre les aménagements extérieurs de l’école et la route.

bottom of page